Mercato par

Leonardo veut un milieu et un défenseur

Commentaire(s)
Leonardo évoque ses cibles

Dans un long entretien accordé au Parisien, Leonardo a défini les objectifs du PSG sur les deux derniers tiers du mercato. Le directeur sportif souhaite encore des renforts au milieu et dans l'axe de la défense.

Après le communiqué officiel du Paris Saint-Germain concernant Neymar, Leonardo en a profité pour réaliser sa première sortie médiatique officielle depuis son retour. L'occasion pour lui de faire un point mercato, en s'exprimant au Parisien. Après avoir parlé majoritairement du numéro 10 Brésilien, le directeur sportif de la Capitale est revenu sur les derniers besoins du PSG lors de ce mercato d'été.

Après les signatures de Sarabia et Herrera pour l'équipe première et de Bakker et Bulka pour la réserve, Leonardo compte sur l'arrivée d'un milieu défensif et d'un défenseur central : "Nous avons besoin d’un milieu défensif et peut-être d’un joueur pour compléter la défense centrale." Selon lui, ce sont les deux secteurs du jeu où les parisiens doivent se renforcer, car il estime avoir beaucoup de solutions en attaque. Le dirigeant Auriverde compte aussi sur l'apport des jeunes du PSG. Ces restrictions dans le sens des arrivées sont évidemment à mettre sur le compte du FPF (Fair-Play Financier) : "Mais il y a aussi une donnée importante, il ne faut pas le cacher : c’est le fair-play financier. Il faut respecter les règles et les critères en vigueur.".

Les bases posées et les objectifs fixés, il sera temps pour Leonardo de faire aboutir des pistes. Il a d'ores et déjà expliqué qu'une venue de Matthijs De Ligt est à exclure en raison de l'effort financier que sa signature demanderait (70-80 M€ pour le transfert, 12 M€ environ pour le salaire). "Nous n’avons pas d’enveloppe de 200 millions d’euros à dépenser, comme ça." Il a ensuite réfuté un intérêt pour le défenseur Napolitain Kalidou Koulibaly, actuellement à la CAN avec le Sénégal. Dans ce secteur de la défense centrale, le Brésilien a aussi évoqué l'avenir de son capitaine Thiago Silva, à qui il reste un an de contrat : "Thiago a encore un an de contrat avec le club. Cela fait sept ans qu’il est là. Il est un joueur très important pour l’équipe. Il reste encore beaucoup de choses à décider."

Au milieu, comme annoncé hier, le directeur sportif suivrait notamment Tiémoué Bakayoko, qu'il a côtoyé au Milan AC. Il a aussi balayé la rumeur concernant Blaise Matuidi, qui ne reviendra pas selon lui. "Il a toujours été fondamental pour le PSG. Mais dans le PSG d’aujourd’hui, il y a déjà des joueurs et on va continuer à jouer à onze sur le terrain". Pour le moment, le PSG se doit d'être vigilant sur le marché des transferts, mais une vente de Neymar pourrait rebattre les cartes et offrir une enveloppe plus conséquente aux dirigeants. À suivre donc...