PSG

Emery : "Le groupe est fort, très fort mentalement" (compte-rendu)

Dimanche soir (21 heures, Stade de La Beaujoire), le Paris Saint-Germain clôturera la 20ème journée de la Ligue 1 sur la pelouse de Nantes. À deux jours de cette affiche, Unai Emery, l'entraîneur des Rouge-et-Bleu, a répondu aux questions des journalistes, depuis l'auditorium du Camp des Loges. La conférence de presse du technicien basque est à retrouver en intégralité, ci-dessous.

Merci de nous avoir suivis...

Unai Emery quitte la salle de presse, ce live-commenté est terminé. Merci à vous de l'avoir suivi et à bientôt pour de nouveaux lives sur MadeInFOOT.com !

L'état de forme de Layvin Kurzawa ?

Unai Emery : "Il a été malade à la reprise. Il a des jours et des séances à rattraper. Je préfère laisser Yuri Berchiche pour l'instant. Il a pu apporter un peu de concurrence en ce début d'année. Mais j'ai confiance en Layvin Kurzawa. Il doit d'abord revenir à 100% sur le plan physique, avec les entraînements."

Sa relation avec Antero Henrique et ses dirigeants ?

Unai Emery : "Nous parlons beaucoup. La communication est très importante pour un club comme le Paris Saint-Germain. Nous échangeons beaucoup pour progresser au quotidien. Je suis très content de travailler au côté d'Antero Henrique. Nous travaillons ensemble pour prendre les décisions. Il gère l'interne et le mercato."

Le match à Nantes ?

Unai Emery : "Claudio Ranieri, c'est une référence mondiale. Il a beaucoup d'expérience, il a beaucoup gagné. C'est un privilège d'avoir dans le championnat de France. C'est une équipe très difficile à jouer, qui sera poussée par ses supporters. Elle a réalisé une très bonne première partie de saison."

L'avenir de Javier Pastore ?

Unai Emery : "Je veux gagner le match de dimanche à Nantes. Je vis dans le présent. Le mercato, cela concerne Antero Henrique. Ma responsabilité, c'est de parler du match de Nantes, de le préparer au mieux, avec les joueurs disponibles."

Les médias en font-ils trop ?

Unai Emery : "C'est normal. Le Paris Saint-Germain est un très grand club, avec de très grands joueurs. C'est la normalité. On essaie de maintenir la tranquillité à l'intérieur du groupe et aussi à l'extérieur. Il y a 25 joueurs, cela peut arriver."

Cavani et Pastore de retour à Nantes ?

Unai Emery : "Ils ont récupéré les jours manqués avec le groupe. Ils doivent continuer de rattraper leur retard et demain, on va décider."

Des soucis dans le groupe ?

Unai Emery : "Il a dit ce qu'il sentait sur le moment. Dans le groupe, nous parlons beaucoup et nous voulons maintenir la tranquillité : à l'intérieur et à l'extérieur. Le plus important, pour moi et pour le groupe, ce sont les matches. Les joueurs arrivés en retard récupèrent les jours manqués avec le groupe."

"Le groupe est fort, très fort mentalement. À l'intérieur du groupe, les joueurs sont intelligents. Le club a aussi plus d'expérience, moi également. Le groupe n'est pas perturbé par l'extérieur. Par exemple, Neymar est annoncé au Real Madrid par la presse espagnole. Ce sont des choses normales pour un club comme le Paris Saint-Germain, qui a de grands joueurs. Nous sommes forts et nous nous protégeons de toutes les nouvelles qui peuvent sortir à l'extérieur."

Les propos de Thiago Silva ?

Unai Emery : "Je suis content de tous les joueurs de mon groupe et des rôles qu'ils ont mérité de gagner. Je suis content de tous mes joueurs. Après les matches, les joueurs sortent pour parler avec les journalistes. Ils peuvent parler librement de l'actualité, de ce qui se passe dans le groupe. Je veux continuer dans le travail, rester positif. L'objectif reste toujours de s'améliorer."

Un point sur le groupe ?

Unai Emery : "Il reste encore deux entraînements. On va voir aujourd'hui comment sont les joueurs. Thiago Motta continue le travail individuel. Les autres joueurs, je crois qu'ils sont bien."

Le contexte

Dimanche soir (21 heures, Stade de La Beaujoire), le Paris Saint-Germain clôturera la 20ème journée de la Ligue 1 sur la pelouse de Nantes. À deux jours de cette affiche, Unai Emery, l'entraîneur des Rouge-et-Bleu, répondra aux questions des journalistes dès 13h30, depuis l'auditorium du Camp des Loges. Une conférence de presse à suivre en direct-commenté sur notre antenne.